23/01/2024 – ANPU – Cabaret Philosophique
Pour parler de la future mémorable soirée du 27 janvier au Bateau Ivre, Des Ô et débats reçoit Laurent Petit de l’ANPU et le Cabaret Philosophique
Pour parler de la future mémorable soirée du 27 janvier au Bateau Ivre, Des Ô et débats reçoit Laurent Petit de l’ANPU et le Cabaret Philosophique
Alors que vogue la galère pour la 3ème saison, la scic Ohé! à la barre du vaisseau Bateau Ivre a lancé en fin d’année une nouvelle tranche massive de souscription car le Bateau essuie une tempête financière. Le business plan n’est-il toujours pas trouvé ? On fait le point avec les matelots Franck Mouget, grand coordonnateur, et Julien Quintard, coopérateur
2023, mais quelle drôle d’année que cette année-là, enfin drôle… façon de parler… Malaisante serait peut être plus approprié, en tout cas au niveau politique. Pour revenir sur cette année politique qui n’annonce pas de lendemains heureux ni de grands soirs nous recevons Charles Fournier, député de la 1ère circonscription d’Indre et Loire
A cheval sur le quartier Sanitas et sur le quartier Velpeau ce territoire va bientôt accueillir une EBE (Entreprise à But d’Emploi) labellisé TZCLD (Territoire Zéro Chômeur Longue Durée), pour en parler nous recevons Delphine Benedetti, sa chargée de communication. Soutenez le projet ici En deuxième partie Ursula Vogt, Conseillère Départementale 37, nous parle des problématiques du RSA sous condition.
Bienvenue sur Radio Terre Paille, les soulèvements de la terre et leurs alliés ont lancé un appel international à des journées d’action contre Lafarge et le monde du Béton, cela se passera un peu partout en France du 9 au 12 décembre. A Tours, c’est aujourd’hui, 9 décembre, que cela se passe, et nous avons réquisitionné la fréquence de la Radio Béton, ce média qui n’a pas honte de porter un nom au lourd relent du capitalisme.
Alors que Cultures du cœur 37 va fêter ses 15 ans avec une soirée au Temps Machine ce jeudi 23 novembre on en profite en ce jour où les resto du cœur lancent leur campagne d’hiver pour parler Cultures du cœur.La culture serait-elle la nourriture de l’âme ? Waouh, ça c’est de la question philo où je ne m’y connais pas.Pour faire le point sur les actions de Cultures du cœur nous recevons Patricia Lebègue, la présidente, et ses invité.e.s
Aujourd’hui nous recevons Ecopia, une structure qui intervient auprès du monde culturel et artistique, asso, entreprise ou artiste… Une invitation en lien avec leur nouveau projet de proposer un accompagnement dans la mise en place d’une démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) afin d’atténuer les risques et de s’adapter aux changements sociétaux et environnementaux liés au changement climatique.
Le statut des intermitent·e·s est remis en cause régulièrement et en cette fin d’année le gouvernement entend rééquilibrer les comptes de l’Unedic avec des conséquences possibles pour les intermittent.e.s, la mobilisation se propage, à Tours la dernière manif a eu lieu le 9 novembre, nous faisons le point de la situation avec Cédric Grouhan et Dominique Chanteloup de la CIP37 (collectif des intermittents et précaires) et Eric Vanelle, du théâtre du Grand Rond à Toulouse, membre du SYNAVI.
Anselm Jappe était invité le 12 octobre par la librairie « Les temps sauvages » pour une mini conférence sur son livre « Béton, arme de construction massive du capitalisme »
Le monde de la santé est malade, complètement malade, et ça ne date pas d’aujourd’hui, et la covid n’a pas amélioré les choses et malgré les annonces gouvernementales, le ségur de la santé, non non rien n’a changé, tout tout a empiré, Alors de très nombreuses organisations, syndicats, partis politiques ont mis sur ce pied ce tour de France à l’heure où le gouvernement prépare un nouveau tour de vis dans le projet de financement de la sécurité sociale. Nous recevons Marie-Pierre Martin, présidente du collectif 37 « Notre santé en danger » et Annick, auxiliaire puéricultrice en néonat à Bretonneau.